Historique :
C'est en juillet 2007 que le BMX Riders 07 voit le jour. Sous l'impulsion des Frères Bouchier Damien et Dimitri, passionnés depuis leur enfance de BMX Race, la construction de la piste commence. Petit à petit le tracé prend forme les bosses sortent de terre et le monde afflue. De 25 adhérents à l'année 2008 les chiffres explosent et le club compte plus de 140 adhérents en 2022.
L'association s'organise, les bénévoles sont plus nombreux, finit les travaux à la pelle et à la pioche, et en 2011 la piste est homologuée au niveau régional. Après un travail acharné de 4 ans, une piste avec grille sécurisée, virages relevés, bosses, tout ça dans les normes régionales, la piste est homologuée par la région Rhone Alpes. Le club est affilié à la fédération française de cyclisme et les premières compétitions officielles peuvent être organisées.
Mais le club n'en a pas encore fini avec les travaux et en 2013 une nouvelle étape est franchie. L'électricité arrive, une extention du réseau permet au club d'effectuer les travaux de branchement éléctrique. Fini le transport du groupe électrogène tous les mercredis et samedi. Un algéco est installé contre la bute de départ et le tableau électrique installé. Le matériel peut enfin être stocké.
L'année suivante des toilettes sèches sont construites par les bénévoles du club. Encore et toujours la débrouille, 80% des investissements sont financés directement par le club, le reste par les subventions durement gagnées par la rédaction de dossiers qui n'en finissent plus.
Le club atteint la barre des 100 adhérents en 2014. C'est beaucoup trop de monde par rapport à la capacité d'enfants que les bénévoles du club peuvent encadrer. Le nombre de licenciés est stabilisé à 80 depuis quelques années avec une rotation de 2 à 3 entraineurs sur la saison et deux groupes d'entrainements.
En 2015 des prégrilles sont construites des barrières installées le long de la première ligne.
En 2016, fatigué par l'entretien permanent de la piste, le club se lance dans la construction de virages en pavés. 2 virages sont réalisés en 2016 et un en 2017. Tout ça financé par le club et fait par les bénévoles.
Fin 2017 l'éclairage est installé, les entrainements peuvent être maintenus à 18h durant l'hiver.
Début 2018 tous les virages de la piste sont maintenant en pavés. Une main courante a été installée tout autour de la piste.
Un nouveau local a vu le jour. Un contener de camion aménagé en bar que nous avons installé à côté du batiment ouvert.
La piste reste ouverte, pas de cloture ce qui ne veut pas dire qu'elle est en accès libre, mais les pilotes licenciés d'autre club sont les bienvenus lorsqu'ils sont de passage pour venir rouler. Un petit coup de fil avant pour prévenir SVP.
De très bons pilotes originaires de l'Ardèche méridionale ont débuté chez nous et sont aujourd'hui partie dans des clubs plus prestigieux pour progresser. Thomas Pons, Simon Barrager, Alan Steineur. Seul Tiam Bettahar est encore la, il a un potentiel énorme et nous espérons qu'il trouvera lui aussi un club qui lui permettra de progresser.
Et bien sur tous les autres qui sont encore la et qui représentent fièrement ce club, qui s'est construit à la force des bras et qui a su grandir malgrés le peu de moyens et de soutient des collectivités.